Emmanuel Gras

Emmanuel Gras

Ancien chef opérateur, Emmanuel Gras a choisi de réaliser son premier long métrage documentaire sur les vaches (BOVINES, Sélectionné à l'ACID à Cannes en 2012). Avec des films qui traitent de sujets de société contemporains tout en suivant des partis-pris formels radicaux (300 HOMMES, 2015), il revient sur nos écrans avec MAKALA, un documentaire tourné en République Démocratique du Congo.

300 Hommes

de Emmanuel Gras et Aline Dalbis

"300 Hommes" n'est pas un beau film : c'est un très beau film. Poignant, saisissant, qui nous laisse interdits, dans un curieux état d'apesanteur à frôler cette humanité dévastée, débarrassée des clichés. Juste nue. - Le Parisien

2014 - 82 min

Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l'urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu'ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C'est Forbin, la nuit à Marseille.

Voir le film

Bovines

de Emmanuel Gras

Il y a tout lieu de penser que les vaches sont moins fascinées par le passage des trains que les spectateurs regardant se dérouler sur l'écran le superbe premier film d'Emmanuel Gras (...), sachant observer l'animal, sa force tranquille, sa nonchalance troublante, mais aussi presque tactilement nous faire sentir la nature. - Positif

2011 - 64 min

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.

Voir le film